S.F.C. les soldats de Christ dans les rues Californienne

index

 

S.F.C. ou Soldiers For Christ, est un groupe qui vient du Sud de la Californie, constitué de Super C aka Sup the Chemist (le leader), QP et DJ Dove.

Ce groupe fut un des 1ers dans le mouvement Gospel Rap à venir sur le marché musical chrétien avec du « vrai » rap de rue et en utilisant les codes du moment tels que le sampling dans les instrumentaux et le scratch comme instrument indispensable dans un morceau de rap des 90’s.

Lorsque de nombreux groupes séculier de cette époque prônaient des valeurs dépravées auxquels de millions de jeunes adhéraient, les lyrics de S.F.C. donnent de la matière à réflexion qui ramène à Christ.

En 1989 sort « Listen Up », 1er album du groupe très bien accueilli par les magazines et radios chrétienne qui ont compris que le « Christian Rap a évolué ». Cet album traite des questions pertinentes tels que : la drogue, les violences dans les gangs, la vie immoral et bien d’autres.

En 1990, sort « Saved Man (In the Jungle) » qui amène réellement le Christian Rap à un autre niveau. Les instrumentales, les scratchs, les lyrics et l’attitude atteignent un niveau que le marché musical chrétien n’ait jamais connu. C’est sans conteste l’album le mieux coté par les fans (10/10) du Holy Hip Hop en 1990.

En 1992, « Phase III » voit le jour sous Brainstorm Records. Certainement l’album le plus aboutit ! D’après les fans de l’époque, « Saved Man » était phénoménal mais « Phase III » l’a complètement démolit ! Entre sample de Jazz, de Soul et de Funk, turntablism et lyrics affutées, on comprend que cet album soit le plus demandé et recommandé du Gospel Rap des 90’s.

En 1994, « Illumination » voit le jour mais uniquement avec Sup C.

Dj Dove a quitté le groupe pour rejoindre les Gospel Gangstaz qui sort leur 1er album « Gang Affiliated » quelques mois plus tard. En ce qui concerne QP difficile de trouver d’informations fiables sur son départ du groupe.

Quoiqu’il en soit, cela n’empêchera Sup C de terminer la boucle de ce groupe mythique avec « Illumination » qui reste malgré tout un très bon album.

 

Dieu a utilisé ce groupe pour ouvrir la voie aux artistes d’aujourd’hui et ouvert de nombreuses carrières dont les Gospel Gangstas qui sont apparus pour la 1er fois sur le morceau « Kill the spirit » sous le 1er nom du groupe totalement inconnu, Alliance of Light.

S.F.C. reste un des groupes de Christian Rap qui a le plus marqué les esprits dans les années 90. Avec plus de 300.000 albums vendus sur toute une carrière, on ne peut que les féliciter et et apprendre de ces « Pères » du Gospel Rap. Des milliers de jeunes des rues du monde entier ont entendu l’Évangile au travers de leur musique.

Dernière info, Chris Cooper aka Sup the Chemist a écrit un livre intitulé  » Through my windows (the history behind holy hip hop) » pour expliquer comment le mouvement Gospel rap à vu le jour.

Vous pouvez obtenir et lire ce livre sur amazon

 

Publicités

14 réflexions sur “S.F.C. les soldats de Christ dans les rues Californienne

  1. Un groupe mythique en effet. L’album.phase 3 est une merveille absolue de bon son. Je l’ai en k7 😉

    Certe l’album Illumination est sympa. Ambiance jazzy funk.

    Et remember à toute la bade de l’époque tels :
    Dynamic Twins, JC & The Boyz, Freedom Of Soul, MC Sweet, Michael Peace, D-Boy… la belle époque.

    Aimé par 2 personnes

  2. Ho j’ai ts les souvenirs qui remontent avec ETW, PID, JC Crew, DC Talk… wow j’en ai plusieurs en vinyl et K7, qq uns en CD…
    Le Gospel Beat: Jesus-Christ de MC Sweet (1er album chrétien officiel de 1982… yeah)… je l’ai en vinyl comme indiqué avant 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s